SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE DE CÔTE D’IVOIRE
Accueil du site > 2. ÉDITORIAL > ADRESSE AUX MILITANT(E)S

ADRESSE AUX MILITANT(E)S

Le Secrétaire général national EKOUN Kouassi s’adresse aux camarades militant(e)s

jeudi 11 octobre 2018

BUREAU EXECUTIF NATIONAL Abidjan, le 25 septembre 2018

ADRESSE AUX MILITANT(E)S

CAMARADES MILITANTES, CAMARADES MILITANTS,

LES LAMPIONS VIENNENT DE S’ÉTEINDRE SUR LE XXIII CONGRÈS DE NOTRE INSTRUMENT DE LUTTE. QUE DE PÉRIPÉTIES POUR Y PARVENIR ! ELLES SE SONT ENFIN TENUES CES ASSISES. CE DÉFI A ÉTÉ RELEVÉ GRÂCE À VOTRE SENS DE LA RESPONSABILITÉ. OUI ! VOTRE CONGRÈS, QUE DIS-JE NOTRE CONGRÈS, S’EST DÉROULÉ DANS LA DISCIPLINE ET DANS L’ORDRE MALGRÉ TOUTES NOS CONTRADICTIONS. DÉMONTRANT AINSI SI BESOIN EST ENCORE VOTRE MATURITÉ DEMONCRATIQUE, VOTRE MATURITÉ SYNDICALE TOUT COURT. CAMARADES, À CES ASSISES VOUS AVEZ SOUHAITÉ ET PROCÉDÉ AU RENOUVELLEMENT DES INSTANCES AVEC POUR POINTS D’ORGUE L’ÉLECTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ET L’INVESTITURE DU BEN COMPOSÉ DESORMAIS DE VINGT-DEUX MEMBRES. AINSI VOTRE CHOIX S’EST PORTÉ SUR MA MODESTE PERSONNE POUR PRÉSIDER POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR AUX DESTINÉES DE NOTRE INSTRUMENT DE LUTTE. JE VOUS ADRESSE DONC NON SEULEMENT MES CHALEUREUSES FÉLICITATIONS POUR VOTRE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE À CE CONGRÈS, MAIS AUSSI ET SURTOUT MES VIFS REMERCIEMENTS À CHACUN DE VOUS CHERS CONGRESSISTES POUR MA DÉSIGNATION À LA CONDUITE DE LA DESTINÉE DU SYNESCI. CETTE VICTOIRE EST LA VÔTRE ET JE VOUS LA DÉDIE.JE VOUDRAIS VOUS RASSURER QUE MON COLISTIER ET MOI-MÊME SAURONS CAPITALISER CETTE GRANDE CONFIANCE INVESTIE EN NOUS. CAMARADES , PASSÉE L’ÉMOTION , JE VOUDRAIS RÉITÉRER LES ENGAGEMENTS PRIS À L’INVESTITURE DU BEN ET VOUS DIRE QUE CES ENGAGEMENTS SERONT NOTRE BOUSSOLE. CE SONT :

  1. L’AUTONOMIE SYNDICALE
  2. L’AUGMENTATION DE L’INDEMNITÉ CINTRIBUTIVE AU LOGEMENT
  3. L’INSTAURATION D’UNE PRIME DE SANTÉ
  4. L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
  5. LE RÈGLEMENT DÉFINITF DU PROJET SOPHIA

CAMARADES, NOUS CONNAISSONS VOS NOMBREUSES MAIS JUSTIFIÉES ATTENTES. LE BEN QUE J’AI L’INSIGNE HONNEUR DE DIRIGER EST CONSTITUÉ À 90% DE JEUNES ET DYNAMIQUES MILITANTS ÉMANANT DE NOS BASES. JEUNES DONT LE DÉVOUEMENT ET L’ENGAGEMENT POUR LE SYNESCI NE SONT PLUS À DÉMONTRER. TOUS LES MEMBRES DU BEN SANS EXCEPTION S’ENGAGENT À PORTER HAUT VOS VOIX, À FAIRE ABOUTIR VOS REVENDICATIONS ET À RÉALISER VOS AMBITIONS.

CEPENDANT, POUR VOIR CES GRANDS CHANTIERS CONSIGNÉS DANS LES ACTES DU CONGRÈS SE CONCRÉTISER, IL VOUS FAUT À VOTRE TOUR PRENDRE UN DOUBLE ENGAGEMENT. UN ENGAGEMENT HUMAIN SUR LE TERRAIN ET LE FINANCEMENT DE NOTRE INSTRUMENT COMMUN DE LUTTE QU’EST LE SYNESCI. NE DIT-ON PAS QUE L’ARGENT EST LE NERF DE LA GUERRE ? NOTRE AUTONOMIE, TANT IDÉOLOGIQUE QUE FINANCIÈRE AINSI QUE NOTRE SUCCÈS SERONT INÉLUCTABLEMENT LES FRUITS DE NOTRE CAPACITÉ À NOUS MOBILISER TANT HUMAINEMENT QUE FINANCIÈREMENT.

C’EST POURQUOI EN MA QUALITÉ DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NATIONAL, J’INVITE CHACUN DE VOUS À S’INVESTIR, À DONNER AU SYNESCI LES MOYENS CONSÉQUENTS À LA MESURE DE NOS AMBITIONS. AFIN QUE DANS L’AUTONOMIE LA PLUS ABSOLUE NOUS ALLIONS ALLÈGREMENT VERS LES VICTOIRES ESCOMPTÉES. JE VOUS INVITE DONC À VOUS ACQUITTER TRÈS RAPIDEMENT DE LA COTISATION DONT LE TAUX A ÉTÉ RELEVÉ À DIX MILLE FRANCS CFA L’ANNÉE PAR MILITANT. CAMARADES MILITANTES CAMARADES MILITANTS, COMME LE DIT LA MAXIME : "AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMÈDES". DONNONS NOUS LES MOYENS DE NOTRE COMBAT.QUE LE BEN SOIT AINSI MIS À L’ÉPREUVE. J’EN APPELLE DONC AU DON DE SOI COMME NOUS L’ONT ENSEIGNÉ NOS DEVANCIERS.

C’EST ICI LE LIEU DE RAPPELER QUE LE FOISONNEMENT DE SYNDICATS A AFFAIBLI À N’EN POINT DOUTER LES TRAVAILLEURS QUE NOUS SOMMES DANS LA QUÊTE QUOTIDIENNE DE LEURS DROITS. DÈS LORS, LE SYNESCI CREUSET DE L’EXPÉRIENCE ET DES VERTUS SYNDICALES SE DOIT DE PRENDRE LA PLACE QUI LUI REVIENT, ÊTRE L’ÉTOILE QUI GUIDE LE MARIN DANS UNE MER AGITÉE VERS DES TERRES PLUS CLÉMENTES. JE RESTE CONVAINCU QUE LE SYNESCI RESTERA UN LABEL DANS L’HISTOIRE DE LA VIE SYNDICALE EN CÔTE-D’VOIRE.

ENFIN, J’AI LA FERME ASSURANCE QUE CHACUN DE VOUS SE PRÉPARE ACTIVEMENT POUR QUE NOUS SOYONS TRÈS NOMBREUX À LA PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RENTRÉE QUI SE TIENDRA LE 06/10/2018. LE LIEU VOUS SERA COMMUNIQUÉ ULTÉRIEUREMENT.

DANS L’ESPÉRANCE DE LENDEMAINS MEILLEURS POUR L’ENSEIGNANT DU SECOND DEGRÉ DE CÔTE D’IVOIRE, RECEVEZ MES SALUTATIONS SYNDICALES

POUR LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

EKOUN KOUASSI

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0