SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE DE CÔTE D’IVOIRE
Accueil du site > 9. ARCHIVES > ACTUALITÉS > RENCONTRE OFFICIELLE > CONCOURS EXCEPTIONNEL DE PROMOTION DE GRADE A3 DANS LE GRADE A4 POUR L’ANNEE (...)

CONCOURS EXCEPTIONNEL DE PROMOTION DE GRADE A3 DANS LE GRADE A4 POUR L’ANNEE 2017

LE SYNESCI NE VEUT PAS D’INJUSTICE

lundi 29 janvier 2018

Le Jeudi 21 Décembre 2017, à sa demande, le SYNESCI a été reçu au Ministère de Fonction Publique, pour échanger sur les questions liées à l’organisation des concours professionnels exceptionnels des personnels du secteur Education – formation, notamment le concours exceptionnel de promotion, sur étude de dossiers, des fonctionnaires du secteur éducation-formation de grade A3 dans le grade A4 pour l’année 2017

JPEG - 43.8 ko
LE DG DE LA FONCTION PUBLIQUE, M.AKA BERNARD (PHOTO F.P)

En effet, à l’analyse du communiqué 02886, du 08 décembre 2017 : « Peuvent faire acte de candidature les Professeurs de Collège de grade A3 titulaires d’une Licence d’enseignement ou d’un C1 de Maîtrise obtenus avant le 1er novembre 2009  », le SYNESCI a fait remarquer à Monsieur COULIBALY Seydou, Inspecteur Général de la fonction publique, représentant Monsieur Le Ministre de la Fonction Publique que cette disposition relative au passage du grade A3 au grade A4 constituait un facteur bloquant. De fait elle élimine, des milliers de fonctionnaires enseignants de grade A3. Toute chose qui en rajoute à leur un état de désespérance, surtout qu’il leur est impossible aujourd’hui de passer le concours des adjoints au chef d’établissement (ACE).

Le SYNESCI estime que cette disposition est une injustice qui pénalise la carrière de plusieurs milliers de fonctionnaires enseignants. Ces derniers ayant été affectés par l’Etat à l’ENS, après l’obtention du Baccalauréat pour répondre au déficit d’enseignants, notamment les professeurs de collège. Le SYNESCI a donc plaidé pour qu’une dérogation soit faite aux Professeurs de Collège, justifiant d’une ancienneté certaine dans leur emploi.

Le SYNESCI a donc proposé, une reformulation du communiqué en ces termes : « Il est ouvert au titre de l’année 2017 un concours professionnel exceptionnel de promotion sur Étude de dossiers, des fonctionnaires du secteur Éducation-formation de grade A3 dans le grade A4. Peuvent faire acte de candidatures, les professeurs de collège de grade A3 ou titulaire d’une licence ou d’un C1 de maîtrise obtenus avant le 1er Novembre 2009, ou totalisant dix (10) ans d’ancienneté au moins avant le 1 er Novembre 2009  ».

Sensible à la pertinence de la requête du SYNESCI, l’Inspecteur Général a promis de la transmettre dans les meilleurs délais au Ministre, pour suite à donner.

Document à télécharger : Le tableau comparatif des Emplois et Grades

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0